Le refuge

Situé aux portes du Morvan, au cœur du patrimoine bourguignon, le Refuge Équin de Terre Plaine est né en 2012.

Association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, ses missions sont le sauvetage d’équidés en situation de maltraitance, la reconversion des chevaux de sports, la sauvegarde des équidés sans distinction et la sensibilisation du grand public à la maltraitance équine et à ses causes.

En quelques années, cette association icaunaise a vu son spectre d’action départemental s’élargir à une action nationale traitant des dossiers venant de la France entière.

Notre refuge, le plus vaste de Bourgogne-Franche-Comté, s’étend sur une centaine d’hectares répartis dans la campagne autour du refuge.

Nos pensionnaires profitent de vastes espaces et d’infrastructures spécialement conçues pour répondre à leurs besoins, qu’ils soient fragiles ou qu’ils présentent des problèmes comportementaux. À ce jour, plus de 350 équidés ont été accueillis dans notre refuge, et nous avons traité près de 400 cas d’abandon et/ou de maltraitance, où notre association est intervenue pour trouver des solutions adaptées à chaque animal.

Tous les chevaux, poneys et ânes hébergés au refuge sont promis soit à une adoption par une famille scrupuleusement sélectionnée, soit à une vie au sein du refuge où notre équipe veillera sur eux pour le restant de leurs jours.

Le refuge en quelque chiffres…

Année de création du refuge

Équidés secourus

Tonnage de foin utilisé par an

"L'engagement envers les chevaux, ânes et poneys que nous accueillons est le leitmotiv de notre refuge. Lorsque nous décidons d'accueillir un équidé au refuge, notre priorité est de lui offrir un avenir et de veiller à son bien-être et ce, sur le long terme."

Marie Marge – Présidente Fondatrice